Généralités

Les Clavaires sont de très jolis champignons aux formes assez étranges ayant l’apparence de coraux, d’arbres nains à l’allure de bonsaïs, de massues ou encore de rameaux. Elles sont souvent très colorées et il est parfois assez difficile de les différencier entre elles. Quelques unes sont comestibles, d’autres comme la Clavaire élégante, ont des pouvoirs laxatifs mais aucune n’est franchement vénéneuse. Elles sont à consommer jeunes mais très peu régalent le mycophage. Elles font partie des Cantharellales et produisent leurs spores sur toute la surface des rameaux.

 

Carpophore: 5 à 15 cm. de haut, pour une largeur de 5 à 20 cm., blanchâtre puis beige à jaunâtre très pâle. Il a l’aspect de corail, formé de rameaux irréguliers partant d’un tronc commun pour se diviser en ramules plus fines dont les sommets se terminent par 2 ou 3 pointes plus ou moins émoussées et colorées de rose-rougeâtre. Le tronc est court et épais.

Chair: blanchâtre, assez ferme. Odeur agréable et fruitée, saveur agréable et légèrement amère.

Spores: ocracées.

Habitat: terricole, Eté-Automne, surtout dans les bois de feuillus avec une préférence pour les hêtres, mais également sous les conifères. Assez commune.

Observations: c’est un comestible à consommer jeune. Elle fait partie des Clavaires rameuses, les Ramaires. Elle est connue et très recherchée dans certaines régions, surtout dans l’Est de la France.

Ce texte a été rédigé par Mycologia http://mycologia34.canalblog.com/